1  Aujourd'hui, nous partons à la découverte de la Dempster Highway (Route 5, qui est une piste) et du Parc Territorial de Tombstone, au Nord-Est de Dawson. 2  Le Parc Territorial de Tombstone est situé en territoire traditionnel des Premières Nations Tr'ondëk Hwëch'in. Tr'ondëk signifie "rivière aux pierres-marteaux" et est le nom donné à la Rivière Klondike car ils enfonçaient des pieux au fond pour construire des pièges à poissons. A l'arrivée des colons de la ruée vers l'or, ils sont partis s'installer à Moosehide pour protéger leur culture et leur langue. 3  :) 4  Nous nous arrêtons une dizaine de kilomètres après l'entrée du Parc car la quantité de neige fraîche rend la conduite lente et demande d'être précautionneux (il serait malvenu de rester coincés là au bord car il y a très peu de circulation sur cette route l'hiver (!)) De plus, le ciel bas nous empêcherait de profiter du point de vue sur les sommets du Parc au km74. Le Parc de Tombstone est un paradis pour les randonneurs, à revenir en été ou en automne !
5  :) 6  La Dempster Highway traverse le Parc de Tombstone et continue jusqu'au Cercle Polaire arctique après Eagle Plains puis dans les Territoires du Nord-Ouest (Inuvik) pour terminer tout en haut à Tuktoyaktuk, sur la Mer de Beaufort. Cela doit être une belle expérience à faire ! L'hiver, avec toute la neige et le peu de luminosité sur la journée, la route complète n'est malheureusement pas praticable. Seuls les traîneaux à chiens et les motoneiges passent. 7  Petite séance photo avant de repartir pour Dawson. 8  :)
9  ... 10  Sur la Dempster Highway au soleil couchant. 11  Le pont sur la Klondike River au tout début de la Route Dempster, à l'embranchement avec la Klondike Highway. 12  Le panneau d'entrée de la ville de Dawson :)
13  Balade en raquettes sur le "Ninth Avenue Trail" de Dawson, qui fait le tour de la ville. 14  :) 15  De nombreux sentiers permettent d'explorer le secteur et même de se rendre jusqu'au Midnight Dome (plutôt en été car avec toute la neige l'ascension doit être lente et très coûteuse en énergie). 16  Au coin entre Princess Street et Third Avenue, la devanture du maréchal-ferrant ("blacksmith") et du saloon !
17  Le drapeau du Yukon. Il date de 1967. Ses couleurs représentent les paysages (bleu pour les rivières et lacs, blanc pour la neige et vert pour les forêts). Ses armoiries comportent la fleur emblème du Territoire, le "fireweed" ou épilobe à feuilles étroites (qui couvre de rose et de violet les prairies en été), les montagnes et le fleuve Yukon et le chien husky ou malamute qui accompagna les prospecteurs :) 18  Le Westminster Hotel et sa façade rose, datant de 1898, est une institution, tout comme la taverne/lounge The Pit qu'il abrite. Une autre institution de la ville est le cabaret Diamond Tooth Gertie's et ses spectacles de French cancan ! Gertie Lovejoy était une demoiselle de caractère qui portait un diamant entre ses deux dents de devant pour séduire le patron, en 1898. A l'époque de la ruée vers l'or, les femmes divertissaient les hommes et les encourageaient à dépenser leur argent en boissons et en jeux. Il s'agit du plus vieux casino dans le nord du Canada ! Le cabaret offre toujours des spectacles en été, ce doit être sympa à voir :) 19  Nous sommes invités à prendre le repas de Noël communal avec les habitants, en libre service "à la bonne franquette" au Westminster Hotel :) 20  Temple maçonique.